Le 13 JUIN 2024, Réseau Initiative Pyrénées, le réseau d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises dans les Hautes Pyrénées, a organisé son Assemblée Générale à l’Hôtel du Département.

A la tribune, entourant la Présidente, Chantal Robin-Carillo ; Michel Pélieu Président Département des Hautes Pyrénés, Gérard Trémège, Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et Franck Migan, Directeur du Réseau Initiative Pyrénées.

L’année 2023 a été particulièrement compliquée pour les entrepreneurs, mais :

« Cette année encore, les entrepreneuses et entrepreneurs ont fait preuve de combativité et de détermination, dans un environnement pourtant troublé par l’inflation la hausse des taux d’intérêts et l’incertitude internationale. La vitalité entrepreneuriale semble inaltérable et continue de profiter à l’économie de notre département et de nos territoires. » explique Chantal ROBIN-CARILLO, Présidente du Réseau Initiative Pyrénées.

En 2023, ce sont 110 entrepreneurs à travers 86 entreprises, qui ont bénéficié de l’aide et de l’accompagnement des équipes, ainsi que de prêts à taux 0%, du Réseau Initiative Pyrénées.

« Soutenir l’entreprenariat, c’est aussi donner les clés de la réussite à celles et ceux qui se lancent avec comme principal atout leur détermination. Nos financements ont contribué à revitaliser nos campagnes, à réimplanter des commerces dans nos centre-ville et centre-bourg, » précise Chantal ROBIN-CARILLO.

Enfin, les projets de l’association ne manquent pas. Ainsi une toute nouvelle offre baptisée Initiative Transition(s) va voir le jour prochainement et permettra la mise en place d’un fond destiné à financer les investissements accompagner les transitions énergétiques et écologiques au sein des TPE.

« Aujourd’hui, il nous incombe de concilier l’attractivité de notre territoire avec la préservation de notre environnement. Nous devons veiller à conserver les ressources exceptionnelles que notre Département nous offre. Nous devons donc nous engager dans un développement économique durable, le seul capable de maintenir les activités humaines essentielles à notre croissance. » argumente Chantal ROBIN-CARILLO.

Tribune AG 2023

Public AG 2023